Intervenant.e Médico-Technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile
L’Intervenant.e Médico-Technique à domicile de Prestations de Santé A Domicile joue un rôle fondamental dans le système de santé moderne, répondant aux défis du vieillissement de la population, du handicap et de la gestion des maladies chroniques. Il assure la liaison entre les patients, les professionnels de santé, les prestataires de services à domicile et les organismes de financement, favorisant ainsi le maintien à domicile et améliorant la qualité de vie et des soins.
Titre à visée professionnelle
RNCP n° 39868
Nomenclature du niveau de qualification : Niveau 5
Code(s) NSF : 331 : Santé
Date d’échéance de l’enregistrement : 28-11-2027

Type de formation :
Formation en initial / en alternance / VAE
Durée d’accès à la certification :
suivant le parcours ; maximum 12 mois
Intervenant.e Médico-Technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile :
La Formation
Les avancées technologiques et la complexité des équipements médicaux exigent des compétences spécialisées telles que définit dans cette certification. Il est donc essentiel de développer ce parcours de formation adapté pour ces intervenants afin de garantir une prise en charge globale et efficace des patients à domicile.
Renforcer les compétences de ces professionnels contribuera non seulement à l’atteinte des objectifs des dispositifs stratégiques tels que « ma santé 2022 » et la feuille de route stratégique de l’hospitalisation à domicile 2021-2026, mais aussi à une meilleure qualité de vie pour les patients, tout en assurant la viabilité économique et sociale du système de santé.
Activités visées
- Activité 1 : Prise en compte de la demande de prise en charge du patient
- Activité 2 : Suivi du patient et continuité de la coordination des soins
- Activité 3 : Gestion, livraison et installation des dispositifs médicaux, du matériel et des consommables
- Activité 4 : Entretien et récupération des dispositifs médicaux, du matériel et des consommables
- Activité 5 : Communication interpersonnelle avec l’équipe soignante, le patient et son entourage
- Activité 6 : Mise en oeuvre des procédures de sécurité des personnes, du matériel et des différents dispositifs
- Activité 7 : Application des protocoles ou procédures d’hygiène et le nettoyage des équipements
- Activité 8 : Surveillance et mise en oeuvre des procédures en matière de traçabilité des dispositifs médicaux et de déclarations obligatoires
- Activité 9 : Gestion et suivi des dossiers patients, caisse nationale d’assurance maladie et mutuelles
- Activité 10 : Suivi des recommandations en matière de réglementations, d’éthique et de secret médical
Programme
BLOC 1 : PRISE EN CHARGE DU PATIENT À DOMICILE
- Organiser la prise en charge du patient en étant à l’écoute de sa demande et de ses besoins, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’établir une relation de confiance.
- Vérifier la cohérence, l’exactitude et l’intégrité de la prescription, en prenant en compte le contexte mono ou polypathologique du patient et la ou les stratégies thérapeutiques mises en œuvre, afin d’adapter au mieux la prise en charge du patient et de choisir le matériel le plus adapté au patient et à son environnement.
- Questionner le patient et/ou son entourage sur son état général lors de son arrivée, en respectant son champ d’intervention et ses limites et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin d’identifier les besoins du patient à chaque étape de son parcours, de faciliter et d’adapter au mieux sa prise en charge.
- Réaliser le suivi des patients, au moyen d’appels téléphoniques et de visites régulières à leur domicile, en questionnant le patient sur l’utilisation de son DM (Dispositif Médical), sur les éventuels problèmes rencontrés, son état général, dans le but de s’assurer de sa sécurité, du bon fonctionnement du matériel et de sa correcte utilisation par le patient ou ses proches.
- Réaliser des comptes rendus de suivis techniques et médicaux en les transmettant aux interlocuteurs désignés et en utilisant les interfaces numériques sécurisées adéquates, afin de mettre à jour le dossier du patient.
- Mettre en œuvre une démarche d’éducation thérapeutique du patient et de ses proches, en identifiant le stade et l’état psychologiques du patient, afin d’obtenir la compliance maximale/optimale et une meilleure qualité de vie avec son matériel médical.
- Mesurer la satisfaction du patient et de l’entourage, au moyen d’une analyse évaluative, afin de déterminer l’efficacité de la chaîne de soins dans sa prise en charge médicale.
BLOC 2 : MISE À DISPOSITION DE MATÉRIEL MÉDICAL ET DÉLIVRANCE DE DISPOSITIFS MÉDICAUX
- Planifier les tournées, en analysant l’ensemble des caractéristiques de son secteur géographique, en organisant des plans de tournée cohérents, en vérifiant l’adéquation entre le chargement du matériel, le véhicule et les missions à réaliser, afin de posséder l’intégralité des éléments nécessaires à l’installation et d’optimiser la livraison des DM dans les délais impartis, en limitant les impacts écologiques du parcours et les coûts.
- Pratiquer l’installation, la mise à disposition des DM au domicile du patient, en respectant les gestes et postures ergonomiques adaptés, en vérifiant ses caractéristiques et l’intégrité de son conditionnement, en analysant l’environnement du domicile du patient, en appliquant des protocoles de tests de mise en fonction du DM et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de s’assurer de la conformité entre la prescription et la délivrance de la prestation de santé à domicile.
- Mettre à disposition du patient le consommable et/ou l’accessoire associés au matériel et les supports de documentation technique, en appliquant les procédures réglementaires du prestataire, afin d’assurer une prestation globale comportant de façon indissociable tous les éléments conduisant à la réalisation de la prestation.
- Pour les DMN (dispositif médical numérique), accomplir leur installation en contrôlant leur fonctionnement spécifique, en expliquant au patient et à son entourage leur but et leur utilisation, afin de surveiller les indicateurs de diagnostic et d’assurer leur suivi de manière coordonnée avec les professionnels de santé.Module 9 – 14 heures – Télémédecine
- Assurer des dépannages dans son domaine de compétences, en respectant les normes du DM et les règles de sécurité, en identifiant l’origine de la panne, en y remédiant au travers de tests et en appliquant les techniques et protocoles appropriées, afin de maintenir la continuité de prestation de santé à domicile (continuité de l’utilisation et/ou traitement).
- Organiser le remplacement du matériel, si nécessaire, par un matériel présentant les mêmes performances et caractéristiques que le matériel initial en mobilisant la chaîne logistique du prestataire, afin de maintenir la continuité de prestation de santé à domicile (continuité de l’utilisation et/ou traitement).
- Assurer la récupération des DM au domicile du patient, en respectant les gestes et postures ergonomiques adaptés, en appliquant les procédures réglementaires de récupération en termes d’hygiène et de sécurité, afin de pouvoir réaliser leur collecte et leur transport vers le lieu de traitement final et de limiter les impacts sur la santé de l’intervenant.
- Éduquer le patient, son entourage et les différents acteurs intervenant auprès de lui à l’utilisation du DM, en les accompagnant aux premières manipulations, en faisant des démonstrations et en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de s’assurer de la bonne compréhension du fonctionnement, de la maîtrise du matériel et de l’acquisition d’une autonomie d’utilisation, en adéquation à la prestation de santé attendue.
- Adapter son attitude et sa communication en fonction du public, du handicap, de la vulnérabilité, du milieu social, en faisant preuve d’une écoute active, afin de s’assurer de la compréhension, de l’adhésion du patient et de son entourage en vue d’obtenir la compliance maximale au traitement et/ou une meilleure qualité de vie avec son matériel médical.
- S’intégrer à une coordination pluriprofessionnelle, en communiquant avec l’équipe entourant le patient par des échanges téléphoniques, des rencontres ou des courriers, afin d’assurer une synergie de soins.
- Traiter les échanges difficiles avec le patient et/ou son entourage et les situations d’agressivité dans les limites de son champ d’intervention, au moyen de techniques de désamorçage, dans le but de gérer les situations de crise.
BLOC 3 : GESTION DES PROCÉDURES SANITAIRES ET DE SÉCURITÉ
- Préciser les règles de sécurité à adopter pour le patient, son entourage et les soignants, au moyen de la déontologie et de la réglementation existantes, afin d’être dans une pratique professionnelle conforme aux différentes exigences « métier ».
- Identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle et réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation, en appliquant les recommandations de l’article 3 de l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU de niveau 1) face à des situations diverses (perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie…), et/ou participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle, en contactant les services et personnes légitimes aux premiers secours, afin de réduire la gravité des dommages.
- Appliquer les protocoles et procédures qualité en matière d’hygiène (nettoyage, désinfection), au moyen de techniques d’entretien et de décontamination (véhicule, matériel, personnel…), traçables et en utilisant une tenue professionnelle conforme, afin de lutter contre les risques infectieux.
- Exécuter les règles de gestion des déchets et de recyclage du matériel, en appliquant les recommandations et les protocoles réglementaires, afin de respecter le circuit de récupération et d’élimination en vigueur dans le cadre réglementaire de santé publique de gestion des DASRI.
- Appliquer les conditions de conservation et de transport des DM, en respectant la réglementation en vigueur et les préconisations du pharmacien responsable du PSAD (Prestataire de Santé à Domicile) afin de préserver l’intégrité des DM mis à disposition au domicile du patient.
- Assurer la traçabilité des dispositifs médicaux et des dispositions spécifiques attendues par prestation, au moyen d’une gestion logistique rigoureuse, en utilisant les supports dédiés à cette traçabilité (papier, informatique), afin de maintenir le niveau de qualité du matériel mis à disposition au domicile.
- Appliquer les procédures en termes de pharmacovigilance et de matériovigilance, en identifiant les incidents, événements, effets indésirables, les défauts matériels, en recueillant les informations indispensables à l’évaluation des cas, afin de déclarer l’information auprès des services concernés dans les délais fixés par l’entreprise en utilisant les procédures organisationnelles adaptées.
BLOC 4 : PRISE EN CHARGE RÉGLEMENTAIRE ET ADMINISTRATIVE DU PATIENT
- Communiquer au patient une information claire sur son libre choix du prestataire de santé à domicile, le protocole de soins prescrit, en utilisant des documents, un livret ou tout autre support écrit, en prenant en compte les éventuelles situations de handicap, afin de recueillir son consentement et sa signature pour pouvoir démarrer la prestation à domicile en expliquant son rôle d’intervenant médico-technique dans l’organisation de la chaîne de soins autour du patient, en identifiant ses interlocuteurs proches.
- Informer, au premier contact avec le patient, du système de prise en charge financière des prescriptions médicales et du rôle des mutuelles, en questionnant le patient ou son entourage sur sa protection sociale, afin de le guider sur sa prise en charge, totale ou partielle et permettre la mise en place des formalités administratives de prise en charge.
- Appliquer les protocoles obligatoires de prise en charge (carte vitale, carte de mutuelle), en s’appuyant sur les procédures internes de la structure et des supports disponibles (papier, outil informatique), afin de pouvoir transmettre à sa hiérarchie toutes les données indispensables à la facturation de la prestation de service à domicile.
- Appliquer les règles professionnelles et de bonnes pratiques de délivrance de dispositifs médicaux (PSDM), les bonnes pratiques de nutrition artificielle de l’adulte (nutrition parentérale à domicile – NPD), les bonnes pratiques de dispensation de l’oxygène (BPDOUM), au moyen d’une veille actualisée, afin d’employer la méthodologie réglementaire appliquée par le prestataire et adaptée à la situation du patient.
- Mettre en œuvre les règles relatives aux principes de dignité, d’intimité du patient et de sa famille, d’éthique, en respectant le secret médical, les textes de référence applicables afin de respecter chaque partie prenante.
- Assurer une veille réglementaire, professionnelle et technique applicable à l’activité complète de l’intervenant médico-technique en matière d’organisation sanitaire, de prise en charge, d’évolution, de mise à jour ou de nouveautés matérielles pour s’assurer de la continuité des soins et anticiper les évolutions futures.
Validation par bloc de compétence :
Depuis 2018, toute formation, inscrite au RCNP, doit être découpée en bloc de compétences. Le titre « Intervenant.e Médico-Technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile » donne donc la possibilité de valider un ou plusieurs blocs.
Infos en +
Objectifs de la formation
- Obtention du titre.
- L’intervenant médico-technique à domicile met en œuvre, sur prescription médicale, des traitements associant la fourniture d’équipements adéquats, un dispositif médical complexe, la prestation de services médico-techniques et administratifs, et l’accompagnement du patient.
Débouchés de la formation
· Coordinateur.trice de service d’aide à domicile ;
· Conseiller.e médico technique ;
· Technicien.ne en assistance respiratoire à domicile ;
· Technicien.ne respiratoire ;
· Technicien.ne installateur ;
· Assistant.e médico-technique ;
· Technicien.ne livreur ;
· Technicien.ne installateur matériel médical ;
· Technicien.ne poseur matériel médical ;
· Livreur.euse-installateur.euse de matériel médical…
Quelques chiffres
Formation nouvelle. Aucune antériorité
Prérequis
· Niveau 4 pour les candidats sortis de formation initiale.
· Niveau 4 pour les demandeurs d’emploi et les salariés en reconversion ne possédant pas d’expérience dans le secteur de la santé.
· Niveau 4 validé dans le secteur de la santé et si non validé, expérience professionnelle de 1 an comme Intervenant médico-technique à domicile.
· Diplôme d’IDE ou DEAS validé
Certificateurs
Keyce Academy
Formacode(s)
- 43414 : Relation soin
- 44074 : Prévention éducation santé
Voies d’accès à la certification :
- En formation initiale
- En alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation)
- VAE
Modalités d’accès
Prise de rendez-vous téléphonique ou par mail (délai de réponse 48 h) pour un rendez-vous physique ou en visio afin de vous renseigner et programme la procédure d’admission.
Tel : 04 67 99 48 10
Modalités d'évaluation
Pour l’accès à une certification complète, les modalités d’évaluation se présentent sous 4 formats d’épreuves différentes.
Pour l’accès à la certification par capitalisation de bloc, les modalités restent similaires comme décrites sur le système d’information accessible via la fiche du titre RNCP.
Nature des épreuves pour la certification professionnelle « Intervenant Médico-Technique à domicile pour les prestataires de santé à domicile » :
- Mises en situation professionnelle, pratiques / écrites / orales
- QCM / QROCs
- Evaluation en situation de travail
- Etude de cas / mini-cas
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance
Pour obtenir la certification professionnelle complète par capitalisation de blocs de compétences, le candidat doit :
- Valider de manière autonome chacun des 4 blocs de compétences de la certification professionnelle à hauteur de 100% des compétences
- La validation des compétences est conditionnée à la validation des critères du référentiel d’évaluation selon le détail suivant :
- Les compétences C6 / C16 / C20 / C23 / C28 doivent être validées avec 100% des critères
- Les autres compétences du référentiel (les 26 autres), doivent être validées avec soit 2/3 des critères ou au moins plus de 50%
Références juridiques des règlementations d’activité
L’Intervenant médico-technique à domicile de prestations de santé à domicile doit être titulaire de AFGSU niveau 1 (habilitation non-intégrée à ce titre) ET avoir suivi la formation des prestataires de services et distributeurs de matériels.
Aussi, le métier d’intervenant médico-technique à domicile pour des prestations de santé à domicile est particulièrement règlementé.
L’arrêté du 23 décembre 2011 relatif à la formation préparant à la fonction de prestataire de services et distributeur de matériels, y compris les dispositifs médicaux, destinés à favoriser le retour à domicile et l’autonomie des personnes malades ou présentant une incapacité ou un handicap, définit le cadre réglementaire d’activité.
De plus, l’utilisation d’un médicament comme l’oxygène oblige le respect de réglementations particulières.
Le certificateur, eu égard au métier sensible présenté, organise une veille régulière et mettra à jour toutes informations complémentaires dans le domaine.
Méthodologie de prise en compte :
C20 : Identifier une situation d’urgence vitale ou potentielle et réaliser des gestes d’urgence adaptés à cette situation, en appliquant les recommandations de l’article 3 de l’arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence (AFGSU de niveau 1) face à des situations diverses (perte de connaissance, arrêt cardiaque, hémorragie…), et/ou participer à la réponse à une urgence collective ou une situation sanitaire exceptionnelle, en contactant les services et personnes légitimes aux premiers secours, afin de réduire la gravité des dommages.
Lieux de formation
- Montpellier
- Narbonne
- Perpignan
- Toulouse
- Bordeaux
- Lyon
- Nîmes
- Marseille
- La Rochelle
- St Etienne
- Limoges
- Brive La Gaillarde
- Montauban
- Martinique
- Guadeloupe
Procédure d’admission
ETAPE 0 : Rendez-vous
Premier contact par mail ou téléphone (délai de réponse 48H) : 04 67 99 48 10 ; [email protected]
Prise de rendez-vous et explication du parcours d’accès
ETAPE 1 : Entretien individuel
Lors de cet entretien avec votre conseiller formation Keyce Santé, vous exposerez votre projet de formation et vos souhaits d’alternance.
ETAPE 2 : Positionnement
Votre conseiller en formation étudiera avec vous votre dossier et vos antécédents (expérience professionnelle et diplômes/titres obtenus) afin de définir les dispenses.
Après votre positionnement et la fourniture de toutes les pièces administratives demandées, Keyce Santé rédigera la convention, le planning et vous demandera, dans le cas d’un contrat en alternance, de le placer dans votre espace entreprise OPCO.
2 à 3 semaines avant la rentrée, le service pédagogique reviendra vers vous et vous adressera votre login et mot de passe afin de pouvoir accéder à votre espace personnel sur notre serveur (consultation des plannings, des cours…)
ETAPE 3 : Signature de votre convention
Les + de Keyce Santé
- Plateau technique médical dans chaque centre
- Formation délivrée par des médecins, pharmaciens, IDE, professionnels du secteur
- Mise à disposition d’ordinateurs en salle avec logiciels professionnels pré-installées pour la pratique avancée
Handicap
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Keyce santé est présent sur différents salons étudiants et congrès médicaux afin de promouvoir l’assistant médical et sa formation. Vous pouvez aussi nous retrouver lors de nos JPO ou prenez rendez-vous en centre pour rencontrer nos équipes et échanger